Partez à la découverte d'un des sites archéologiques les plus remarquables de Corrèze !
Le site archéologique gallo-romain des Cars est un témoignage unique de la période historique qui le vit s’animer : la Pax Romana (la Paix Romaine). Près de 250 années qui ne manquent pas de nous instruire sur les bienfaits de la paix et la difficile équation du vivre ensemble (Tiens donc, un sujet contemporain…). Le site est aussi une mine de trouvailles géniales, qu’il s’agisse de techniques de construction ou de gestion de l’eau (Tiens donc, un sujet contemporain…).
Vous aurez peut-être la tentation de dire " le site des Cars, on connait ". Et c’est exact, rares sont les Corréziens à ne pas avoir foulé le sol des Cars. Mais ce site archéologique est comme l’artichaut de Coluche, c’est un vrai site de pauvres : il est gratuit et on en ressort plus riche qu’avant d’y être allé !
Saviez-vous, par exemple, que le béton romain supportait les fortes sécheresses au point de se reconstituer seul dans le cas de lézardes, ce dont est incapable le béton des maisons actuelles ? Alors c’est l’occasion de refaire un tour aux Cars, en famille ou avec des amis. Vous ne serez jamais déçus !
Pour plus d'informations, rendez-vous ici : https://site-gallo-romain-les-cars.com/)
Public concerné : Tout public
Situés à proximité de Saint-Merd-les-Oussines, ces vestiges, très bien conservés, datent des II et IIIe siècles. Le site gallo-romain se compose d'un ensemble funéraire et d'un bâtiment d'habitation distants de 300 m. Accès libre. Visites guidées proposées par le Musée d'Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles toute l'année sur réservation.
Vestiges gallo-romains des Cars (doc. Association du Bac des Cars) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
1 étoile au guide Michelin.
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 16:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Vestiges gallo-romains des Cars
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
Publicité |