Le samedi 21 septembre vous embarquerez à bord du coquillier Saint Guénolé pour des balades gratuites de 20mn. Vous découvrirez l'histoire du bateau et de son activité de pêche à la drague à la coquille Saint Jacques. Le bateau navigera uniquement à la voile comme lors de ses années de pêche.
A terre, vous pourrez visiter une exposition sur l'histoire du bateau.
Le Saint Guénolé est classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Ce bateau a été construit en 1948 au chantier de Victor Belbeoc'h au Fret, pour des marins paysans de Plougastel Daoulas. Il a pratiqué la pêche uniquement à la voile de 1948 à 1954, et ensuite au moteur jusqu'en 1963. Actuellement il est la propriété de la ville de Plougastel et est géré par le Centre Nautique Armorique (à four à chaux, Plougastel-Daoulas).
Il a été entièrement restauré en 2011-2012 par le chantier du Guip à Brest et mis à l'eau lors des fêtes maritimes de Brest 2012
Public concerné : Tout public
Bateau grée en sloop : avec un grand mât et bout dehors. La voilure comprend grand voile, voile de flèche et foc. Coque en bois : charpente axiale en chêne bordés en orme, pin et chêne. Membrures en chêne, bordées en orme, pin et chêne. Navire demi-pont, avec plancher démontable, permettant de déplacer ou retirer le lest mobile composé de galets creusés en ciment et en fonte.
Accès pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 17:00
Accès pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bateau Saint-Guenolé
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |