Publicité
Un laboratoire perdu dans la campagne ariégeoise, ça vous dit quelque chose ?
À Moulis, des oiseaux, des poissons et d'autres bêtes étranges sont scrutés quotidiennement par les scientifiques de la Station d'écologie théorique et expérimentale. Partez à la découverte de cet endroit atypique en compagnie d'un scientifique du CNRS, d'une comédienne et d'une guide conférencière. Une visite à trois voix pour découvrir le fonctionnement des serres, du métatron aquatique ou encore de la volière, où l'on étudie notamment les effets du réchauffement climatique sur les petits animaux. Et qui sait, peut-être qu'au détour d'un chemin vous aurez quelques surprises poétiques !
Intervenants :Cécile Balme (guide-conférencière), Paula Espinoza (comédienne) et Olivier Guillaume (ingénieur de recherche)
Public concerné : Tout public
La SETE (Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale) est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Elle est implantée sur les contreforts des Pyrénées centrales en Ariège sur la commune de Moulis, à environ 100km au sud de Toulouse.
Le laboratoire a été créé en 1948 afin d’étudier les aspects physiques et biologiques des systèmes de grottes souterraines. Aujourd'hui, il œuvre au développement de connaissances nouvelles sur la biodiversité, les écosystèmes et leur interaction avec les sociétés pour contribuer à leur durabilité à long terme, en utilisant des approches théoriques et expérimentales
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 16:00
Gratuit. Réservation obligatoire
https://www.curieusesvisitescurieuses.fr/moulis-2024
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |