La Sucrerie de Francières ouvre ses portes et des lieux exclusifs pour les Journées du Patrimoine !
Depuis 1996, la Sucrerie de Francières participe aux Journées du Patrimoine. Cette année, la sucrerie met à l'honneur son four à chaux réhabilité en juillet 2024, lauréat de la Mission pour le Patrimoine en Péril ("mission Bern") en 2023 !
Découvrez l'exposition sur l'industrie sucrière et les agro-ressources à l'intérieur du Centre d'Interprétation, dans les halles sucrières datant de 1829. Visitez également des lieux exclusifs qui ne sont ouverts que lors des Journées du Patrimoine : l'école et la chapelle de la sucrerie.
Le dimanche, ne manquez pas la visite du propriétairequi vous fera suivre le parcours de la betterave et de ses différents lieux de transformation ! Départs au pied de la cheminée à 14h, 15h15 et 16h30
Public concerné : Tout public
En activité de 1829 à 1969, La Sucrerie de Francières est l'une des plus anciennes de Picardie. Reconvertie en centre d'interprétation de l'industrie sucrière, la visite de la Sucrerie est l'occasion de découvrir le patrimoine industriel des XIX et XXeme siècle. Ses bâtiments, porteurs d'histoire sont témoins de l'industrie du sucre de betterave en Picardie. La Sucrerie occupe, depuis son ouverture en 2013, une place privilégiée dans le paysage muséal picard, avec une identité reconnue en tant qu’outil majeur pour la connaissance de l’économie et de la société construite autour du sucre.
La Sucrerie est également un espace de culture scientifique et technique. Même si la production de sucre reste le débouché qui occupe actuellement encore la plus grande part de l’industrie de transformation de la betterave sucrière, il existe d’autres façons de l’utiliser. En effet, la betterave et d’une manière générale les agro-ressources (blé, pomme de terre, colza, lin…) ont aussi leur place dans les filières non alimentaires : cosmétiques, biocarburants ou alimentation animale par exemple. L'exposition " Promesses Végétales" évoque les nouveaux débouchés agricoles ( chimie verte et agro-ressources).
A travers les deux expositions permanentes : « parcours d’interprétation du sucre » et « promesses végétales » le visiteur est invité à découvrir :
- Le passé du site industriel de Francières
- L’histoire générale du sucre
- La betterave et sa culture
- Le processus de fabrication du sucre de betterave
- L’évolution technique de l’extraction du sucre
- Le travail et la vie à la sucrerie de Francières
- Les potentialités non alimentaires des agro-ressources en Picardie.
- Les projets de recherche des laboratoires autour de la production d’énergie, de carburants, de matériaux ou de molécules chimiques.
- Le développement des industries agro-ressources.
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1999
Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche La Sucrerie de Francières
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |