Située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts cet ancien bâtiment industriel faisait partie de la manufacture royale, construite en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos riches négociants toulousains. Vraisemblablement mise en service en 1753, elle reçoit officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire de 1758 dénombre 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre. Cette activité de tannerie se poursuivra durant la première moitié du 19e siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Cet ancien bâtiment industriel figurant sur le plan de 1753 sous le nom de " Salle basse au-dessus de laquelle sont les séchoirs et les greniers ", a été transformé en habitation au milieu de XXe siècle, il faut l'imaginer à l'origine sans lucarnes et sans balcon. Le toit à longs pans (pignon à gauche et croupe à droite) est couvert de tuiles plates. Les fenêtres étroites du rez-de-chaussée protégeaient les cuirs, situés dans des cuves en bois, de la lumière et de la chaleur.
La tannerie est alimentée en eau par la Fontaine de Diane (anciennement Hontelios ou Hountélie) et la Source Saint-Clair, grâce à des conduites en plomb. Les conduites qui répartissent l’eau dans l’enceinte de la tannerie sont en terre cuite
Public concerné : Tout public
Située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts cet ancien bâtiment industriel faisait partie de la Manufacture Royale, construite en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos riches négociants toulousains. Vraisemblablement mise en service en 1753, elle reçoit officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire de 1758 dénombre 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre. Cette activité de tannerie se poursuivra durant la première moitié du 19e siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Cet ancien bâtiment industriel figurant sur le plan de 1753 sous le nom de "Salle basse au-dessus de laquelle sont les séchoirs et les greniers", a été transformé en habitation au milieu de 20è siècle, il faut l'imaginer à l'origine sans lucarnes et sans balcon. Le toit à longs pans (pignon à gauche et croupe à droite) est couvert de tuiles plates. Les fenêtres étroites du rez-de-chaussée protégeaient les cuirs, situés dans des cuves en bois, de la lumière et de la chaleur.
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |