Publicité
Arpentez librement ce temple et n'hésitez à poser des questions à la personne présente dans le lieu pour en apprendre plus sur le bâtiment et l'église qui l'occupe. Des brochures seront aussi à votre disposition
Public concerné : Tout public
L’Eglise réformée de Saint-Dié prend son origine lors de l’inauguration de l’Oratoire évangélique le 26 octobre 1826, avec le concours des pasteurs de Sainte-Marie-aux-Mines et de Mulhouse. Le 12 septembre 1829, une ordonnance royale décidait qu’un pasteur serait attaché à l’oratoire protestant de Saint-Dié à partir de 1830. La paroisse a alors été rattachée au Consistoire de Mulhouse, puis à celui de Sainte-Marie-aux-Mines, et en 1872 à celui de Nancy.
Après 1870, il y eut un renouveau du protestantisme local avec l’arrivée d’ouvriers et d’industriels alsaciens du textile. Le temple de Saint-Dié a été construit en 1856 dans un style néo-gothique. Entièrement restauré en 1956, il a été inauguré le 19 décembre de la même année par le pasteur Marc Boegner. " Le Christ aux sept miracles " est l’œuvre du maître-verrier Louis Rivier en 1920, vitrail posé lors de la restauration du temple. Les six autres vitraux ont été dessinés par Annie Valloton et réalisés par Ernest Werlé en 1970. Le grand orgue a été construit par le pasteur Pierre Valloton et " Le Christ en gloire " est l’œuvre du pasteur et peintre Henri Lindegaard Municipal.
Le temple est actuellement utilisé par l’Église protestante unie de Vosges-Meurthe, affectataire pour le culte réformé
parkings gratuits à proximité
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |