À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement le temple protestat de Mâcon samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h à 18h.
Seul temple bâti après 1950 dans la partie bourguignonne de la région, le temple de Mâcon est l’œuvre d’Oskar et de Fernande Bitterli, pour la conception et du cabinet d’architectes Barnabé Augros et Bernard Oechslin, pour la construction. Il reflète le modèle architectural des années 1970.
Les architectes ont apporté un soin particulier à son aménagement et au dessin de son mobilier, adapté aux besoins du culte protestant. L’intérieur, très épuré, possède deux très beaux vitraux réalisés par les frères de Taizé, une bible rare offerte par l’évêché d’Autun et un orgue mis en valeur par l'excellente acoustique du bâtiment.
Le bâtiment a été labellisé cette année site remarquable du XXe siècle
Public concerné : Tout public
La première pierre de cet édifice religieux a été posée le 17 novembre 1963, lors d’une cérémonie qui s'est déroulée en présence des autorités préfectorales et municipales, comme en témoigne le parchemin qui a été enterré dans les fondations du bâtiment. Ensuite, le Temple de Mâcon a été livré à la communauté paroissiale en octobre 1967.
Selon le manuscrit du pasteur Ami Bost, la première église réformée de Mâcon remonte à l’année 1561.
À admirer : un orgue mis en valeur par l'acoustique d’une excellente qualité de ce bâtiment
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |