Dans un premier temps aura lieu une visite commentée de l'exposition sur Augustine Soubeiran, intitulée " Des Cévennes à Sydney ". Puis se déroulera une visite commentée des lieux de la ville de Saint-Jean-du-Gard, marqués par le protestantisme
Public concerné : Tout public
Découvrez ce temple classé au titre des Monuments historiques, avec son exposition " Sur les traces d'Augustine Soubeiran, des Cévennes à Sydney " !
Dans un premier temps, la communauté réformée de Saint-Jean-du-Gard, se réunissait dans une propriété privée, proche de la place d’Armes, appelée " le Pavillon ". Au XVIe siècle, les protestants étaient en grande majorité dans le village.
L’église du village est détruite à cette époque, et on se sert de ses pierres pour construire un temple. En 1562, le premier temple est édifié à Saint-Jean-du-Gard. De forme rectangulaire, il s’élève sur la place entre le château et la maison des trois pignons.
Suite à la révocation de l’édit de Nantes, celui-ci est détruit, et les pierres sont réutilisées pour la construction de l’église catholique en 1686. Ce n’est qu’en avril 1827 que Saint-Jean-du-Gard a de nouveau un temple dans le village. De style néo-classique, il est construit sur les plans d’un architecte d’Alès, M. Renoux
Parking sur la place devant le temple.
samedi 21 septembre 2024 - 16:30 - 17:00, 17:00 - 17:30
Gratuit. Sans réservation. Le rendez-vous est au temple, place Augustine Soubeiran
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |