Au programme : Les Quatre Saisons de Vivaldi et autres pièces.
C’est à un festival de virtuosité et de joie que nous invite Marie Cantagrill et ses musiciens. Avec un quintette de ses musiciens de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, elle interprètera, tout d’abord, avec la générosité et le brio qu’on lui connaît, Les Quatre Saisons de Vivaldi. La virtuose commentera chaque tableau pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Puis, c’est avec un air folklorique inspiré de musique hongroise et tzigane, que Marie Cantagrill poursuivra son voyage dans la joie, la séduction, la beauté, la liberté avec Les Airs bohémiens du compositeur espagnol, Pablo de Sarasate.
En fusion avec ses musiciens, c’est à un concert de toute beauté que nous convie cette lumineuse violoniste.
Interprètes : Marie Cantagrill, violoniste soliste, Romuald Toigo violon1, Enora Durando violon 2, Pauline Le Toullec Alto, Marc-antoine Novel Violoncelle, Jean-Michel Hequet-Contrebasse
Public concerné : Tout public
Vaste bâtisse de briques et de galets, presque carrée, sur trois niveaux. Les historiens locaux ont établi que ce moulin à eau, fierté de Roques-sur-Garonne, existe pourtant depuis plus d’un siècle et demi. Il a été construit à partir de 1847 pour satisfaire les besoins en farine des communes situées au sud de Toulouse. Un bras de la Garonne venait activer deux roues horizontales et une roue verticale, soit trois jeux de meules. En fait, cet imposant édifice succédait à un ouvrage plus modeste, un séculaire moulin flottant, appelé moulin à nef, qui datait du XIVe siècle et dont la production devenait trop limitée.
L’actuel moulin à eau de Roques-sur-Garonne a accompli plusieurs décennies de bons et loyaux services avant de connaître un inexorable déclin vers la fin du XIXe siècle. Une cinquantaine d’années plus tard, le bâtiment est partiellement détruit et le lieu laissé à l’abandon. Le bras de la Garonne, sans utilité désormais, est alors asséché. Lorsque la commune de Roques acquiert le moulin, au début des années quatre-vingt-dix, l’édifice se trouve dans un état de délabrement avancé. L’objectif de la municipalité est de créer un centre culturel moderne dans les murs de ce vénérable moulin, tout en préservant, autant que possible, l’aspect d’origine du bâtiment.
Cet ambitieux projet a su fédérer l'Europe, la région Midi-Pyrénées, le département de la Haute-Garonne, le ministère de la culture, la région Aquitaine et l'Institut catalan de Barcelone pour réussir cette alliance du patrimoine industriel et de la culture. En renaissant, le moulin de Roques remplit à nouveau son rôle d'irrigation culturelle.
La deuxième vie du moulin de Roques ne ressemble guère à la première. Ici, on ne produit plus de farine. Les roues hydrauliques ne tournent plus. En revanche, le centre culturel, tout bonnement appelé le Moulin, produit, des idées nouvelles, des émotions tout en ne trahissant pas le passé du lieu : dans la société traditionnelle, les moulins servaient aussi de point de rencontre, d’échanges, de débats. De véritables moulins à paroles.
Ce lieu chargé d'histoire et de culture symbolise dans l'esprit de chacun un endroit convivial où l'on vient apporter sa récolte mais aussi en recevoir le fruit.
Ancien Moulin (doc. Centre Culturel Le Moulin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking à proximité, accès PMR. Depuis Toulouse : A64 direction Tarbes, sortie 36, puis « Roques centre ». Depuis Tarbes : A64, sortie 35 suivre « Roques centre ».
samedi 21 septembre 2024 - 18:00 - 19:30
Accessibilité : Handicap moteur
Tarif plein : 18€. Tarif réduit : 12€ pour étudiants /- de 18 ans / Elèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Axe Sud (CRI). Réservation obligatoire
https://www.lemoulin-roques.com/evenement/marie-cantagrill-et-ses-musiciens-en-quintette/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre Culturel Le Moulin
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |