Véritable trésor architectural du patrimoine de la ville de Paris, la Tour Saint-Jacques domine la ville du haut de ses 54 mètres. Témoin privilégié de l’histoire et de l’évolution du quartier du Châtelet, cette tour, vestige de l’ancienne église Saint-Jacques-La-Boucherie, vous transporte à travers les siècles. Découvrez ses différents usages, les personnages illustres qui ont rythmé son histoire, mais également les campagnes de restaurations qui ont permis sa conservation.
Prenez part à l’ascension périlleuse des 300 marches du monument, vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur les toits de Paris !
Public concerné : Adulte
Élément remarquable du paysage urbain depuis cinq siècles, la tour Saint-Jacques constitue le dernier vestige de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, lieu de pèlerinage réputé, l’édifice marquait le point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tradition encore perpétuée aujourd’hui. La restauration " sur-mesure " et complète de la tour, décidée par la Ville de Paris en concertation avec le ministère de la Culture, a permis de préserver et conserver les éléments d’architecture et de sculpture datant du XVIe et du XVIIIe siècles et de remplacer par de la pierre les réparations réalisées en ciment armé au début du XXe siècle. Depuis 2009 la tour Saint-Jacques surplombe à nouveau la capitale en son point central entre l'Hôtel de Ville et le Châtelet. Depuis 2012, la tour Saint-Jacques est ouverte au public durant la période estivale. Le sommet est accessible par un escalier à vis étroit de trois cents marches et offre une vue imprenable sur Paris. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont assurées par la société Des Mots et des Arts, partenaire de la Ville de Paris
Métro Châtelet-Les Halles ou Hôtel de Ville
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Restrictions d’accès :
- Personnes souffrant de claustrophobie et de vertige.
- Personnes rencontrant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques, présentant un handicap visuel, auditif ou moteur.
- Réservé aux visiteurs de plus de 10 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |