Tour Zizim (doc. Office de tourisme Intercommunal Creuse Sud-Ouest)
Découverte du monument emblématique de Bourganeuf, la tour Zizim et de son histoire insolite permettant de lier les chevaliers hospitaliers à un Prince Ottoman.
La Tour Zizim est le symbole de la ville de Bourganeuf. Ce momument très haut et massif recèle bien des secrets et surtout, une histoire incroyable. Elle commence comme un conte, celle d'un sultan Ottoman, Djem. Cette tour a été sa prison durant deux années, sous la protection de la commanderie hospitalière qui s'y trouve. La visite dévoile cette histoire politique d'une autre époque, permet d'imaginer l'évolution du lieu au fil des siècles et montre cette architecture massive et typique de notre région.
Au coeur de la cité médiévale de Bourganeuf, bâtie au Xème siècle par l'Ordre des chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, s'élève la tour Zizim. Au XVème siècle, elle fut la prison du prince Djem, fils de l'empereur ottoman Mehmet II. Pierre d'Aubusson, Grand maître de l'Ordre, avec la complicité de Bajazet, frère du prince, sont responsable de son exil. Au gré de la visite, nous vous proposons de gravir les 99 marches de la tour en retraçant les aventures de ce prince déchu.
Tour Zizim (doc. Office de tourisme Intercommunal Creuse Sud-Ouest) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
Parking à proximité et gratuit. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
samedi et dimanche : de 14h30 à 17h30. Dernière entrée 30min avant la fermeture.
2.5€/ adultes
1€/ enfants (4-17ans)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour Zizim
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |