Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Cher (18)
Le temps d’une promenade, découvrez en compagnie d’un guide la flore de l'automne, les dernières plantes sortent comme la Gentiane pneumonanthe... Tandis que les Droséras vivent leurs derniers jours
Public concerné : Tout public
Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe.
Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)…
Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne !
La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Cher
Publicité |