Teyssieu, tour médiévale (XIIIé s.) (doc. Pierre Durand, Les Amis de la Tour de Teyssieu)
Visite commentée, découverte des décors peints exceptionnels du XIIIème (niveaux 1 et 2), découverte de l'architecture intérieure (accès aux niveaux 3, 4 et 5).
La tour médiévale du XIIIème siècle, vestige d'un ancien château fort (classé monument historique en 1925) domine fièrement du haut de ses 35 mètres le charmant village de Teyssieu. Elle fut édifiée peu après 1232 par deux chevaliers issus de la garnison du château de Saint-Céré, Bertrand et Hugues Bonafos, à la demande du vicomte de Turenne afin d'assurer la sécurité sur ses terres. Le château sera construit un peu plus tard. Le logis sera acquis par la Commune, à la fin du 19ème, pour y installer l'école. De 2011 à 2022 ont eu lieu d"importants travaux de restauration extérieure et intérieure de la tour.
Joyau caché de la tour de Teyssieu : des décors peints exceptionnels datant du XIIIème siècle sur les murs de la salle du premier niveau présentent une scène de joute avec des chevaliers et leurs montures qui s'affrontent, des médaillons dont l'un représente un chien bondissant. Des vestiges d'enduits peints sont également conservés dans le même angle de la tour au deuxième niveau.
Tour médiévale (XIIIe s.) (doc. Pierre Durand, Les Amis de la Tour de Teyssieu) | Donjon-tour (doc. Pierre Durand, Les Amis de la Tour de Teyssieu) |
Tour médiévale (XIIIe s.) (doc. Pierre Durand, Les Amis de la Tour de Teyssieu) | Tour médiévale (XIIIe s.) (doc. Pierre Durand, Les Amis de la Tour de Teyssieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
15 km de St Céré, 15 km de Bretenoux, 35 km de Rocamadour
samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 heures à 18 heures
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Donjon-tour médiévale
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |