PRÉSENTATION
Une assaillante moderne s'empare des murs. Artiste graveuse atypique, Annabel Schenck imagine un parcours sensible et poétique dans les tours médiévales qui protègent la ville. Telles des flèches, ses installations transpercent les pierres calcaires, créent des brèches, dialoguent avec l'architecture médiévale et les graffitis des prisonniers incisés dans les pierres. Certaines forment des trajectoires vers l'extérieur, tel un regard vers le large, rappelant celui des nombreux prisonniers et prisonnières entre ces murs.
C'est ce même horizon qui interroge l'artiste quand elle se penche sur l'écosystème fragile de la Camargue et la durabilité de nos modes de vie face aux enjeux environnementaux " le sel brûle la terre - et sociaux. À travers une observation poussée de la réserve de biosphère de Camargue, elle nous invite par le dessin à regarder de près la richesse des écosystèmes camarguais les plus caractéristiques.
Au sein d'Aigues-Mortes, le voyage traversera la porte des Moulins, le vide vertigineux de la Marine, la ronde Poudrière et la sombre Villeneuve, pour une révélation ultime à la tour de la Mèche.
Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté du roi saint Louis, Aigues-Mortes, puissant symbole de l'autorité royale fut l'unique accès maritime méditerranéen au royaume de France aux XIIIe et XIVe siècles. Ouvrage militaire dont les principes défensifs illustrent les évolutions de l'art de la guerre, la ville est aussi un lieu de mémoire pour les protestants. Pour comprendre ce passé riche et glorieux : empruntez l'escalier monumental du logis du gouverneur, admirez le panorama spectaculaire depuis la tour de Constance, arpentez le chemin de ronde... Cette forteresse des sables, intactes et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
Tours et remparts d'Aigues-Mortes (doc. Monuments nationaux) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Centre des monuments nationaux
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tours et remparts d'Aigues-Mortes
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |