Pour la première fois, le Tribunal d'Instance, site Poincaré (ex. Banque de France) ouvre ses portes au public.
Visite guidée prévue toutes les 30 minutes : présentation de l’histoire du bâtiment, de l’organisation judiciaire, du droit local, visite des anciens vestiaires, exposition des habits de justice.
Deux groupes de 20 personnes maximum par visite.
Public concerné : Tout public
Le Tribunal est installé dans l'ancien bâtiment de la Banque de France.
La Banque de France apparait le 13 février 1800 sous le statut d’association d’actionnaires à but lucratif afin de pallier le manque de monnaie métallique. Des succursales s’ouvrent en province à Lyon (1808) et Rouen (1809) notamment. Les banques de France s’installent à partir de 1857 dans toutes les préfectures, puis les sous-préfectures.
L’Annexion de 1971 ayant empêché l’installation de l’institution française, c’est en 1925 qu’une succursale est créée à Thionville, ou plutôt un bureau auxiliaire dépendant de la succursale de Metz, dans un bâtiment cossu de près de 2600 m2 sur 4 niveaux le long de l’Allée Poincaré. Les plans sont validés en juin 1923 et l’institution ouvre ses portes le 28 juin 1925. Au sous-sol, on trouve la salle des coffres ainsi que des débarras, les archives, la loge du concierge et la chaufferie ; au rez-de-chaussée, les bureaux et les caisses, au 1er étage le logement du directeur et au second les combles et chambres du personnel de maison.
Les bâtiments se caractérisent par la forte ressemblance de leur architecture : style néo-classique ou encore volumétrie régulière. Les élévations comprennent trois niveaux, les façades sont en pierre et les baies coiffées de frontons rectangulaires ou cintrés. Les toits ont 4 versants en pavillon ou de style " Mansart ", les lucarnes sont dotées d’oculi ; enfin, la cour d’honneur est délimitée par un portail extérieur monumental. Bien que quelques variantes apparaissent, elles n’altèrent pas vraiment une typologie bien reconnaissable de ces établissements, dont la maitrise d’œuvre est partagée entre architectes locaux et du siège parisien. On peut notamment citer Gabriel Crétin (1812-1883), architecte en chef de la Banque de France entre 1846 et 1866, Charles Auguste Questel (1807-1888) ou Jean-Charles Laisné (1819 -1891) qui assureront la conception des nouvelles succursales.
En 2006, l’Institution quittait ses locaux laissant bientôt la place au ministère de la Justice. Le bâtiment accueille depuis 2015 le tribunal d’instance et le conseil de prud’hommes
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Groupe de 20 personnes maximum (départ toutes les 30 minutes)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |