Toute la journée en accès libre :
* Visite libre de la salle des pas perdus et des salles d’audience.
* Animations et expositions : " La justice à l’écran " - œuvres (portraits de magistrats, objets, ouvrages) − dessins et aquarelles, en présence de l’artiste (Laurianne Chevalier) - robes de magistrats et de greffiers - espace jeunesse.
Programme détaillé
10h00− 12h00 :
* Temps d’échange avec des professionnels du droit et présentation de leurs missions - présentation de la Cour d’assises et du procès aux assises.
* Visite par un médiateur de la Ville de Saintes.
* 11h30 (salle Simone Rozes) : projection du film documentaire " Cours criminelles ", réalisé par Laetitia Ohnona suivie d’un échange.
Le tribunal restera ouvert le temps du midi
14h00 − 18h30 :
* 14h00 (salle Simone Rozes) : projection du film-documentaire " Dans les yeux des juges " réalisé par Mathieu Delahousse et Damien Vercaemersuivie d’un échange.
* Temps d’échange avec des professionnels du droit et présentation de leurs missions.
* À partir de 16h00 : point d’étape du parcours guidé "surprise" organisé par la ville de Saintes - pauses musicales, gourmandes et conférences. Deux rendez-vous sont donnés à la Cour d’Honneur de la Mairie, 20, rue Georges Clemenceau : 15h30 et 17h00
Public concerné : Tout public
Le palais de justice de Saintes inauguré le 3 novembre 1864, domine le cours national et l'actuelle esplanade du Maréchal Foch.
Construit à l'emplacement de l'ancien couvent des cordeliers, le palais accueille la Cour d'assises et la Cour Criminelle Départementale depuis 2023
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Gratuit. Sans réservation. Seules les animations du parcours guidé organisées par la Ville de Saintes ont un nombre de places limité, qu'il convient de réserver auprès de la mairie
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |