Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. EDF)
[2023] programme en préparation pour ce département : Ille-et-Vilaine (35)
Un atelier destiné aux archéologues sous-marins en herbe qui souhaitent découvrir le métier et les secrets de l’épave ZI24 qui repose depuis le XVIIe siècle dans l’estuaire de la Rance, à 20 m de fond
Public concerné : Enfants (0-15 ans)
Le barrage et l'usine marémotrice de la Rance sont situés à l'embouchure de l'estuaire de la Rance à la Richardais, entre les villes de Dinard et de Saint-Malo.
Ce site industriel produit de l'hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable et prédictible, en utilisant la marée. Grâce aux 24 groupes de production de type " bulbe " de 10 MW chacun, l'usine produit l'équivalent de la consommation d'électricité de la ville de Rennes. Elle représente 7 % de l'énergie produite en Bretagne.
Construit entre 1961 et 1966, l'ensemble du site de production, d'une longueur totale de 750 m, est principalement constitué de 4 parties : une écluse, une usine, une digue en enrochement et un barrage mobile (constitué de vannes).
Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. Yalta Production) | Usine marémotrice EDF de la Rance - le chantier en juin 1965 (doc. EDF) |
Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. EDF) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tourisme de savoir-faire d'excellence Tourisme et handicap Kidiklik
Accès libre I Espace EDF Odyssélec de la Rance I Durée : 30 minutes
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Usine marémotrice EDF de la Rance
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |