La présence de la vigne dans le Valenciennois remonte à l'époque Gallo-Romaine. En 1362, ce vignoble produisait "19 muyds" soit environ 43 hectolitres. Nous retrouvons des traces de présence de vigne dans la région tout au long des siècles, et c'est à partir de 1998 que la vigne réapparait à Valenciennes, avec la plantation des vignes des coteaux de l'Escaut.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour une visite du chai, une balade dans les vignes et une dégustation de nos vins et de notre jus de raisin. Le vignoble est situé à 20 minutes de marche à partir du chai et est accessible en voiture.
Durée de la visite : environ 30 minutes
Dernier départ : 17h30
Public concerné : Tout public
La vigne et le vin dans la Région datent de l'époque Gallo-Romaine. En 1169, à Valenciennes, le Comte Baudouin l'édifieur acheta à MM. les Religieux de St Sauve une vigne appelée "Le vignoble de la Salle". Non loin de là où se trouve la vigne actuelle se produisait le "Clos St Ladre". En 1362, ce vignoble produisait environ 43 hectolitres, un volume que l'on retrouve aujourd'hui avec les deux cuvées exceptionnelles que nous réalisons à titre pédagogique avec les personnes handicapées de l'APEI du Valenciennois : la cuvée Watteau (blanc cépage Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (rouge cépage Pinot noir)
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
visite gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |