[2023] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
Classée au titre des Monuments historiques depuis 1983, la Villa André Bloc est l'oeuvre de l'artiste et éditeur André Bloc, resté célèbre pour sa revue "L'Architecture d'Aujourd'hui.
Construite en 1951, cette résidence "maison-atelier" est caractéristique du mouvement moderne. Défendant l'idée d'une synthèse des arts entre sculpture et architecture, André Bloc réalise de 1960 à 1964 une "sculpture habitacle" monumentale nommée "Habitacle II", en briques peintes à la chaux, ainsi qu'une Tour de briques rouges naturelles qui offre une vue panoramique sur Paris.
Dans la volonté de conserver l'esprit de création qui anime la Villa Bloc, Natalie Seroussi fait dialoguer chaque année les sculptures habitacles de Bloc avec la création contemporaine, en invitant un artiste à créer une installation in situ.
Depuis 2008, le public a ainsi pu découvrir les propositions d'Ernesto Neto, Malachi Farrell, Michel François, Mathieu Briand, Michel François, Tobias Putrith, Phil Niblock, Didier Faustino, Bruno Gironcoli et Anita Molinero.
Cette année, le visiteur est invité à découvrir le dispositif littéraire et olfactif d'Ismaël Jude "La psychanalyse des sens" à travers sa balade du jardin, ainsi que la projection du film de Laura Sellies, "Elia" de 30 minutes dans l'Habitacle II.
Le site de la villa André Bloc, classé monument historique en 1983, accueille la maison (1951) et deux sculptures en brique : l'habitacle II (1964) et une tour (1962).
Exemple frappant de l'architecture des années 50 par sa forme et les matériaux utilisés (fer, verre et béton). Dans le jardin se dressent deux sculptures en brique, habitacles monumentaux construits en 1964 qui représentent la quête par leur créateur d'une possible synthèse de la sculpture et de l'architecture.
Ingénieur, éditeur, artiste, André Bloc fut un homme de passage. Ses revues : Architecture d'aujourd'hui (créée en 1930), Art d'Aujourd'hui (1949-1954), et Aujourd'hui : Art et Architecture (1955-1967) sont toujours des références.
Du mouvement moderne à la synthèse des arts, ce lieu relaie les idées novatrices de son temps avec les différents projets qui y sont nés depuis dix ans : installations temporaires in situ d'oeuvres d'Ernesto Neto, Malachi Farrell, Michel François, Didier Faustino ou plus récemment Bruno Gironcoli.
Villa André Bloc (doc. Galerie Natalie Seroussi) | Villa André Bloc (doc. Galerie Natalie Seroussi) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé monument historique 14/11/1983
SNCF gare de Meudon-Bellevue
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa André Bloc
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |