Villa Arson - Ecole et Centre National d'Art Contemporain (doc. Villa Arson)
Pour sa 41e édition, la Villa Arson propose un bal méditerranéen où les habitant·es du quartier, les niçois·es, les touristes, les expatrié·es sont invités à venir danser - la thématique nationale des Journées Européennes du patrimoine cette année étant " le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ".
Le dabke est une danse folklorique connu au Levant* avec plusieurs versions régionales. C'est une danse de groupe en ligne où danseurs et danseuses se tiennent les mains et frappent le sol fortement. Le balèti quant à lui désigne un bal populaire en langue provençal.
Le mélange de ces deux danses traditionnelles fait écho aux influences architecturales de la Villa Arson : vernaculaire, labyrinthique et méditerranéenne.
* (la côte méditerranéenne de l'Asie : Syrie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Anatolie, Mésopotamie, Égypte)
Implantée sur un site dominant toute la ville de Nice, la Villa Arson invite à la fois à la découverte d'"un monument du XXe siècle" et à vivre une "expérience de l'art" au grè des expositions du moment.
Sur un vaste domaine de plus de 2 ha situé sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson présente un ensemble architectural érigé au milieu d'un jardin méditerranéen, regroupant l'ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd'hui enchâssée dans les constructions modernes en béton et galets conçues à la fin des années 1960 par l'architecte Michel Marot. Cette architecture géographique, de style brutaliste, se déploie tel un labyrinthe en vastes terrasses, jardin suspendu, rues et patios. Architecture remarquable, l'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle.
Ouverte en 1972, la Villa Arson est dès l'origine conçue comme un établissement artistique d'un type singulier réunissant une école supérieure d'art, un centre d'expositions d'art contemporain, une résidence d'artistes et une médiathèque.
Aujourd'hui, la Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication poursuivant une vocation de formation, de recherche et d'aide à la création, tout en ayant la volonté de faire découvrir au public les pratiques artistiques les plus actuelles. Ses jardins et terrasses présentent de manière permanente des oeuvres d'art in situ signées François Morellet, Felice Varini, Maurizio Nannucci, Bertrand Lavier, Siah Armajani, Dan Graham...
Un programme d'expositions périodiques (ouvertes au public) vise à mettre en valeur les relations entre création, recherche et transmission. Ces expositions sont issues de projets menés avec des artistes ou des commissaires invités sur des projets touchant à tous les registres des arts visuels et questionnant des pans souvent inexplorés de la création contemporaine. Ainsi, ces expositions invitent le public à vivre une expérience de l'art ; et une médiation culturelle favorise la rencontre avec les artistes et les oeuvres.
Expositions ouvertes à tous, en accès libre et gratuit.
Villa Arson - Ecole et Centre national d'art contemporain (doc. Villa Arson) | Villa Arson - Ecole et Centre national d'art contemporain (doc. Villa Arson / F Varini) |
Villa Arson - Ecole et Centre national d'art contemporain (doc. Villa Arson) | Villa Arson - Ecole et Centre national d'art contemporain (doc. Villa Arson) |
Villa Arson - jardin (doc. Villa Arson) | Villa Arson - jardin (doc. Villa Arson) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Patrimoine du XXe sicèle
Centre national d'art contemporain
Tram : Arrêt Le Ray
Bus n° 5 et 7, arrête Deux avenues
A8, sortie Nice Nord
Le samedi 21 septembre de 16h à 18h (sans réservation préalable).
Une visite guidée de l'architecture et des jardins aura lieu en amont le samedi 21 septembre à 14h30 (sans réservation préalable).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa Arson - Centre national d'art contemporain et Ecole supérieure d'art
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |