Prenez part à une balade commentée pour remonter l'histoire de la commune de Beauvoisin en déambulant dans le village d'aujourd'hui !
Cette balade en boucle a été imaginée par quelques passionnés. Il s'agit d'une marche facile de 2 heures environ qui vous conduira vers le centre du village à la découverte de 8 monuments de Beauvoisin. Le départ du circuit se fait à la cave coopérative où vous pourrez facilement garer votre véhicule.
Le samedi 21 septembre, la balade du Tèfle se fera en compagnie de guides qui présenteront les lieux emblématiques du village mais parsèmeront également le cheminement d'anecdotes sur la vie d'autrefois;
Public concerné : Tout public
Installée sur un site antique, le village s'est constitué sur l'un des lieux perchés de la Costière, permettant ainsi une surveillance du territoire. Motte castrale probable, elle fut transformée en château fort et bourg castral. Le château fut détruit plusieurs fois au cours des différentes guerres, puis reconstruit en 1632 par Jean de GENAS alors seigneur de Beauvoisin dont le blason inspira celui de la commune .
Actuellement, Beauvoisin est un village de 6 100 habitants dont 150 environ résident sur le hameau de Franquevaux.
La commune s'étend du Nord au Sud sur plus de dix kilomètres de la plaine du Vistre aux étangs de Petite Camargue en passant par le plateau des Costières, offrant de splendides panoramas sur les Cévennes, la mer et les Alpilles. Par temps clair, le célèbre Mont Ventoux se profile à l'horizon.
En ce début du XXIe siècle, Beauvoisin s'engage dans la modernité avec une démographie qui progresse à l'image du Languedoc Roussillon. Le dynamisme du village s'appuie également sur la diversité des associations sportives et culturelles.
Le village est tourné vers l'agriculture, vergers et vignes en particulier, où est produit le fameux Costières de Nîmes, élevé en caves particulières et coopérative.
Village de Beauvoisin (doc. Médiathèque de Beauvoisin) | Village de Beauvoisin (doc. Médiathèque de Beauvoisin) |
Construit par l'architecte Charles Durand, le temple de Beauvoisin est inscrit (en 2012) aux monuments historiques en raison de son intérêt historique et architectural.
Samedi 21 septembre 2024
2 visites guidées,
le matin de 10 à 12h30,
l'après-midi de 16 à 18h30.
Gratuit. Sur inscription au 04 66 01 79 76, mediatheque@beauvoisin.fr
mediatheque@beauvoisin.fr, 04 66 01 79 76
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |