En suivant la route des crêtes qui va de Vétheuil à La Roche Guyon, on découvre sur le plateau qui domine la Seine, le village de Chérence. La réputation de Chérence est attachée depuis le Moyen-Âge à la qualité de la pierre extraite des carrières qui l’entourent, un calcaire de très bonne qualité, qui fut utilisé au 14ème siècle pour les remparts de Mantes, au 18ème pour les 300 voussoirs du pont de la ville construit par Perronet et ensuite pour l’édification de la Madeleine, de l’Arc de Triomphe, des chevaux du pont d’Iéna à Paris, du pont de pierre et de l’église de Bon-Secours à Rouen , et bien d'autres.. Nous vous invitons à découvrir au long d'une randonnée commentée ce paysage minéral, riche en histoire, qui séduisit notamment l’écrivaine Nathalie Sarraute.
Rendez-vous à l'église Saint Denis pour un parcours d'environ 5km qui nous conduira jusqu'aux carrières historiques
Public concerné : Tout public
Le village de Chérence est situé à 70 km à l'ouest de Paris sur le plateau du Vexin, et domine la vallée de la Seine. La route des Crêtes qui relie le village à La Roche-Guyon offre un spectaculaire panorama sur les vallées de la Seine et de l'Epte.
Le territoire de la commune est occupé dès le néolithique, probablement de façon continue, comme en attestent divers vestiges archéologiques retrouvés sur son territoire.
La réputation de Chérence est attachée depuis le Moyen-Âge à la pierre extraite des carrières qui l’entourent, un calcaire de grande qualité
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 16:30
Gratuit , Réservation obligatoire
lesamisdecherence@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |