Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye (doc. Pierre Jayet)
[2022] programme en préparation pour ce département : Isère (38)
Suivre le sentier du flâneur, c'est prendre le temps découvrir le village à son rythme.
Et si la guide du village vous accompagnait ? Si elle vous racontait le village et ses histoires ?
Le sentier du flâneur commence en bas du village. Le clocher de l'église s'aperçoit au loin, les contreforts de l'église se devinent au loin. Et votre parcours commence. Le Goulet du Chapeau Rouge vous plonge immédiatement dans le Moyen-Age. Des ruelles tortueuses, presque des coupe-gorges. Et vous débouchez sur la place Ferdinand Gilibert et l'entrée grandiose de l'abbaye. Mais une fois de plus, vous ne pouvez l'atteindre. Le sentier se poursuit en passant par un autre goulet, moins pittoresque mais tout aussi impressionnant. Et vous plongez à nouveau dans le village et ses ruelles. Là, la halle et ses activités commerçantes, ici, la Rue du Milieu, considérée comme la plus belle rue du village et un peu plus loin, le goulet de la Symeise, goulet aux multiples histoires. Le faubourg vous fera découvrir les plus vieilles maisons du village dans ce quartier le plus ancien, aux maisons imposantes et si typiques avec leurs façades en galets.
Le sentier se poursuit dans la combe et sa forêt puis remonte au-dessus de l'abbaye. Admirez l'arrière du palais abbatial et des bâtiments conventuels avant de longer les jardins de l'abbaye et d'enfin terminer votre périple devant la Porterie et l'entrée de l'abbaye !
On raconte que nul ne vient à Saint- Antoine par hasard. Que ce soit l'histoire, le patrimoine, la passion du Moyen-Age ou tout simplement la curiosité qui aient guidé vos pas, Saint-Antoine-l'Abbaye vous invite à découvrir ses secrets et son histoire millénaire.
Depuis l'an 1080, le village s'agrandit et accueille les hôpitaux, les auberges et tavernes destinés à héberger les pèlerins et voyageurs passant par Saint- Antoine-en-Viennois. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, il possède encore son architecture médiévale avec ses maisons en torchis, en galets et en molasse. Les goulets, ruelles pavées de galets, vous feront remonter le temps quand l'abbaye était prospère et célèbre.
Porterie (doc. Roseline Izquierdo) | Grande rue (doc. HJ Bourgeas) |
Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye (doc. Roseline Izquierdo) | Faubourg (doc. Justine Barbier) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Plus Beau Village de France
Accès libre toute l'année
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |