Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Hautes-Pyrénées (65)
Parcours de la mémoire, évoquant le passé textile de Bagnères.
Organisé par les " Maynats " dans le cadre de leur projet " Les Fils de
la Mémoire ".
Une déambulation-spectacle vers trois sites de ce passé textile, en compagnie d'un guide pas comme les autres, J. L. Manceau de la Compagnie Fées et Gestes, et d'une chorale féminine (L'Autre Chahut).
Le superbe spectacle de danse " Fibre " de la Compagnie Dakipaya conclura cette petite balade humoristique.
- " L'Autre chahut " : direction Musicale d'Annoïe, performance publique.
Performance de transmission et d'exploration autour de l'univers sonore et des chants des ouvrières et ouvriers des usines textiles. Matière sonore percussive, bruitismes, chants de travail et de lutte… Un chœur de femmes qui chantent amours, peines, beautés et révoltes.
- Compagnie Fées et Gestes : au cours d'une petite déambulation, le " guide pas comme les autres ", Jean Louis Manceau, se chargera de vous faire découvrir trois lieux de mémoire. Spécialiste de tout ce qui touche au textile, il a touché, palpé, massé, tripoté toutes sortes de tissus. Gageons que si sa démarche n'est pas tout à fait scientifique, elle sera au moins empreinte de drôlerie.
- Compagnie Dakipaya danza : danse tout public (Durée : 35 min).
Idée originale : Anaïta Pourchot. Interprétation : Anaïta Pourchot, Mathilde Duclaux en alternance avec Sara Jaleco. Texte : témoignages d'anciennes fileuses. " Fibre " a vu le jour à la filature du Mazel, ancienne filature de soie basée en Cévennes à Notre Dame de la Rouvière. C'est là que les deux danseuses-chorégraphes, Anaïta Pourchot et Mathilde Duclaux, ont donné naissance à " Fibre ", un duo sensible mêlant danse et texte. " Fibre " est une plongée dans l'industrie textile d'hier et peut-être de demain. Un duo rythmé et cadencé, inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l'entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur un fil à peine perceptible et pourtant si solide
Public concerné : Tout public
Journées européennes du patrimoine 2023
Parkings.
Gratuit. Entrée libre. Rendez-vous à 15h30 devant Aquensis. En cas de mauvais temps, repli sous le musée Salies
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |