Visite de la chapelle et de son histoire par les soeurs de la congrégation.
En 1833, la communauté compte seulement 10 personnes . Le recrutement devient important et il est nécessaire de construire. L’abbé Catroux achète une métairie proche du bourg où l’on construit " quelques logements pour les sœurs, un bâtiment d’école avec d’un côté une chapelle et de l’autre un réfectoire, cuisines au-dessous et dortoir au-dessus ". Malgré cela, c’est insuffisant. Les sœurs, ayant reçu une formation d’enseignantes ou d’infirmières, vont s’installer dans de nombreuses paroisses non seulement en Anjou mais surtout, dans le Poitou et même plus loin.
En 1852, la congrégation obtient l’autorisation légale d’enseigner dans les écoles communales et de soigner les malades avec le statut d’institutrices ou d’infirmières.
En 1863, la congrégation compte 378 religieuses, réparties en 128 établissements.
Le succès est tel que de nouvelles constructions s’imposent, autant à la salle de Vihiers que dans les diverses paroisses. Ici, à la salle de Vihiers, à partir de 1873, seront construits de nombreux bâtiments : noviciat, salle du Chapitre, réfectoire et dortoirs, aumônerie... Et chapelle. Celle-ci, de pur style gothique, renferme des vitraux modernes très colorés
Public concerné : Tout public
Visite de la chapelle et de son histoire par les soeurs de la congrégation
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 15:30
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |