![]() |
L'abbaye de Déols a connu une histoire riche et mouvementée depuis le début de sa construction en 917. Elle fût l'une des abbayes les plus importantes de France et son rayonnement était loin de se limiter au Berry. Ses vestiges sont le témoin d'un âge d'or compris entre le XIIe et le XIVe siècle. Aujourd'hui, grâce à des tablettes équipées de la réalité augmentée, il est possible de se projeter dans l'abbaye et de comprendre sa grandeur passée.
3 visites d'une heure trente, départs : 14h30, 15h30 et 16h30
Public concerné : Tout public
L'abbaye Notre-Dame fut fondée par Ebbes le Noble, prince de Déols, en 917 sur le même model que la prestigieuse abbaye Bénédictine de Cluny en Saône et Loire. Elle eut un rayonnement considérable et fut soumise à l'autorité directe du pape dès la fin de sa construction. Les guerres de religion saccagèrent le monastère et toute une partie du choeur fut détruite. Enfin le prince de Condé fit venir les paysans des alentours pour tirer les moellons propres à réparer les domaines du duché et le site devint une grande carrière de pierre.
Aujourd'hui de magnifiques chapiteaux sculptés sont conservés dans le musée lapidaire et témoignent de la richesse du décor.
Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:30, 15:30 - 16:30, 16:30 - 17:30
Site partiellement accessible, quelques marches permettent de descendre dans certaines salles
http://www.ville-deols.fr, musee@ville-deols.fr, 02 54 07 58 87
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre
Publicité |