![]() |
Publicité
Dans le cadre de votre visite, vous pourrez découvrir la nouvelle exposition historique dans la chapelle, visiter le jardin, participer à des jeux pour petits et grands, et bien d'autres activités !
Public concerné : Tout public
Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.
L’abbaye de l’Étanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. Elle est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Étanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui.
Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient une exploitation agricole, le cloître une cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des Monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches et les toitures s’effondrent.
Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |