Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, la médiathèque de Saint-Jean-d'Angély consacre l'une de ses rencontres " chaque vie est une histoire à raconter " à l'accueil d'un sportif angérien qui s'est distingué dans sa discipline.
Ces soirées-rencontres mettant à l'honneur des membres de la société civile sont toujours riches en partages et émotions.
Rendez-vous cour des angériens de l'abbaye royale
Public concerné : Tout public
Fondée en 817 par Pépin roi d'Aquitaine quand il reçut le chef présumé de Jean Baptiste... la première abbaye fut pillée par les Vikings.
En 1010 le duc Guillaume fit reconstruire un monastère confié aux moines de Cluny grâce aux dons et offrandes des pèlerins. Elle devint l'une des plus puissantes abbayes de l'ouest de la France.
La guerre de Cent Ans et surtout les guerres de religion lui furent fatales... Pillée et détruite en 1568, la relique disparut dans les flammes et les pèlerins ne s'arrêtèrent plus à St Jean d'Angély !
Courageusement les moines bénédictins de la branche réformée de St Maur reconstruisent l'abbaye que nous voyons aujourd'hui.
Abbaye Royale (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking à l'église Saint-Jean-Baptiste.
samedi 21 septembre 2024 - 20:30 - 21:30
Accessibilité : Handicap visuel, Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Royale
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |