exposition estivale 2022 "VARIA" (doc. Aurélien Mole)
[2023] programme en préparation pour ce département : Corrèze (19)
> visites libres de 10 h à 13h et de 14h à 16h puis de 17h à 19h et commentées les deux jours à 14h30, de l'exposition "Des univers silencieux" qui présente les peintures, sculptures et céramiques et Pierre Buraglio, Roland Cognet, Aurore Pallet et Julia Scalbert.
Public concerné : tout public. Gratuit
> Venez écouter le récital de guitare de Lucius Arkmann.
Lucius Arkmann, à la fois guitariste, compositeur et arrangeur, nous fera voyager entre l'Espagne, l'Italie, la Bulgarie et la France. Mêlant interprétations, improvisations et compositions personnelles, laissez-vous transporter par ses mélodies envoûtantes
Public concerné : Tout public, payant
Le centre d'art contemporain de Meymac, est une association loi 1901.
Il est installée dans l'aile sud et la tour de l'Abbaye Saint-André, au coeur du centre historique de Meymac. Il dispose d'une surface d'exposition de 900 m2 répartis sur cinq niveaux. Le bâtiment réaménagé est adapté à la présentation de la création contemporaine. Les espaces sont modulables et se transforment en fonction des nécessités imposées par les expositions.
Le Centre d'art a organisé sa première exposition en 1979. En 1991, la sculpture de l'artiste Robert Jacobsen, est placée devant l'esplanade du centre d'art, comme un signal d'entrée.
Le Centre d'art joue un rôle de passeur. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. Il propose principalement à partir d'oeuvres existantes, des approches élargies de la création contemporaine sur des questions qui traversent l'art aujourd'hui.
La programmation alterne des expositions thématiques (pour saisir une situation artistique contemporaine dans sa globalité) et des expositions monographiques (pour approfondir la connaissance d'une oeuvre ou par celle dédiée à de jeunes artistes pour ouvrir le regard sur l'avenir).
Ne possédant pas, par principe, un fonds d'oeuvres permettant un accrochage permanent, c'est un lieu généraliste qui organise des expositions temporaires, à raison de trois cycles par an :
- Au printemps : une exposition collective dont la thématique est celle du Festival "Les Printemps de Haute Corrèze".
- Pendant l'été : une exposition thématique réunissant de nombreux artistes autour d'une problématique commune.
- Pendant l'automne-l'hiver : une exposition dédiée à la jeune création, avec une sélection de jeunes diplômés des écoles d'art de Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges. Souvent complétée par une ou deux expositions d'artistes confirmés.
En décembre, un monumental Calendrier de l'Avent, réalisé par un artiste de renommée internationale, est installé sur la façade du Centre d'art.
Pendant l'été, des visites commentées sont proposées tous les mercredis à 15h, ainsi que pendant le week-end du patrimoine.
Un programme de récital de musique vient compléter la proposition.
Un point librairie permet de trouver des catalogues et/ou journaux des expositions. Des cartes postales sont également à la vente.
Pour les scolaires ou les groupes d'enfants, des ateliers en lien avec les expositions en cours peuvent être organisés. (Prendre contact avec le service pédagogique).
Chaque exposition est accompagné d'un "Petit Journal", qui guide la visite.
Visites commentées sur rdv.
Plus d'infos : www.cacmeymac.fr / www.facebook.com/cacmeymacabbaye / https://www.instagram.com/cac_meymac/
Abbaye Saint-André - Centre d'Art Contemporain (doc. Cac Meymac) | Abbaye Saint-André - Centre d'Art Contemporain (doc. Cac Meymac) |
exposition de printemps 2024 "Journal intime, carnet de voyage" (doc. Aurelien Mole) | exposition estivale 2023 "Des univers silencieux" (doc. Aurelien Mole) |