![]() |
Dans le cadre de son partenariat avec l’abbaye Saint-Germain, le Centre Pompidou propose une exposition autour des imaginaires botaniques dans l’art. Objet de contemplation et d’interrogation, le monde végétal est un formidable producteur de formes et de récits dont les artistes ont cherché à percer les mystères et les significations. À l’heure des grands bouleversements écologiques, nous sommes conviés à repenser notre rapport à ce dernier et nous demander ce qu’il peut nous apprendre de nous-même.
En dialogue avec l’histoire et les collections de l’abbaye, ce parcours à travers l’art des XXe et XXIe siècles, rassemblant photographies, film, sculptures et NFT, invite les visiteurs à s’initier à leur tour aux nouveaux récites de la nature
Public concerné : Tout public
L'abbaye Saint-Germain construite, au fil du temps, autour des reliques de saint Germain, illustre personnage ayant vécu au Ve siècle, est constituée des bâtiments nécessaires à la vie en communauté monastique. Articulés les uns aux autres selon un plan répondant aux exigences de la règle de saint Benoît, cet ensemble architectural a été élevé aux époques carolingienne, romane, gothique et classique. Sa crypte du IXe siècle est célèbre pour le cycle de peintures murales consacré au martyre de saint Etienne.
Tout au long de l'année, conférences, visites guidées, expositions, ateliers jeune public de pratiques artistiques sont proposés.
Un centre de documentation spécialisé en Histoire, Histoire régionale, Histoire de l'Art, Archéologie, Architecture, Beaux Arts, est ouvert au public.
label Musée de France - abbaye classée.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Germain
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |