Venez découvrir l'abbaye de Senones qui se trouve à la croisée des grandes routes de l'Europe et qui véhiculent aussi bien les guerres et les révolutions des idées, que les connaissances et les découvertes scientifiques. Presque à mi-chemin entre les Pays-Bas et Rome, sur le route de Paris à l'Allemagne, elle assure la jonction entre le nord, le sud, l'est et l'ouest européens
Public concerné : Tout public
L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux.
Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les usines textiles s'y installent. Les bâtiments furent transformés en logements des directeurs des usines.
Fondées au VIIe s., les 3 abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival formaient (avec Bonmoutier au nord et Saint Dié au sud) ce que les historiens appellent la Sainte Croix des Vosges ou Croix Monastique de Lorraine. L'abbaye de Senones a été reconstruite au XIIe s. par Antoine de Pavie. De ce monastère, il ne reste que la forme octogonale du clocher de l'église actuelle.
L'abbaye a conservé son ensemble architectural du XVIIIe s. Son personnage le plus marquant est Dom Calmet, son abbé le plus célèbre et historien de la Lorraine. A la Révolution, les bâtiments sont vendus commes biens nationaux et transformés en usines textile jusque 1993. Les bâtiments sont en cours de rénovation.
A voir : l'ensemble abbatial conservé (d'extérieur), l'escalier d'honneur dont la rampe a été forgée dans les ateliers de Jean Lamour, le ferronnier d'art de la place Stanislas à Nancy, le jardin de l'abbaye.
Abbaye Saint-Pierre (doc. Pays des Abbayes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Pierre
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |