Publicité
Accueil au 15 allée de l'Abbaye pour une visite guidée d'environ 1h30 qui retracera mille ans d'histoire de l'Abbaye de Vallières et nous conduira de terrasses en terrasses pour évoquer ce jardin de la première Renaissance.
Fondée en 958 par l'Abbaye bénédictine de Saint-Julien de Tours, l'Abbaye de Vallières est consacrée par une Bulle du Pape Nicolas III en 1278. Elle a alors essentiellement une vocation agricole et viticole, contribuant ainsi à l'entretien de l'abbaye de Saint-Julien. Elle devient " maison de plaisance " des Abbés en 1515 grâce à l'Abbé Jean Binet, grand bâtisseur, qui entreprend d'importants travaux de restauration et créé des terrasses afin d'accueillir des jardins d'agréments. Vendue en bien national à la révolution, elle est divisée depuis le XIXe siècle. Ses propriétaires actuels ont recréé son domaine viticole et s'emploient à restaurer ses jardins.
Fondation du patrimoine - VMF
Samedi 21 septembre 2024 et Dimanche 22 septembre 2024 : 10h30 et 15h30
Visite sur inscription uniquement par le site www.abbayedevallieres.com Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite Entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |