Lors de cette visite à deux voix, vous serez transportés dans l'Aître Saint-Maclou au temps des épidémies de peste.
Conteuse et guide conférencière vous transportent dans l’Aître Saint Maclou au temps des épidémies de peste. Ses décors funèbres s’animeraient presque, au détour de contes où la mort a la part belle
Public concerné : Tout public
La mort lui va si bien ! Entrez dans l'histoire de cet ancien ossuaire.
De lieu de mort à lieu de vie, il n'y a qu'un pas. Plongez dans l'histoire de cet ancien cimetière à galeries, où la vie a repris ses droits et laissez-vous guider dans ce monument insolite à l'architecture exceptionnelle.
Un ossuaire et sa célèbre danse macabre
Au 14ème siècle, la guerre, la famine et la peste sont à l'origine d'une crise démographique sans précédent. Dans la très peuplée paroisse Saint-Maclou, un nouveau cimetière est créé : le grand aître. Au 16ème siècle, ce cimetière devient trop petit et des galeries sont construites autour de la cour pour y entreposer les ossements.
Les décors macabres, crânes, cercueils ou outils du fossoyeur, sont sculptés sur les murs des galeries. Sur les colonnes en pierre, une danse macabre unique en Europe se dévoile. La mort entraîne avec elle un vivant dans une danse aussi funeste que poétique.
Accompagné d'un guide ou en suivant le récit audioguidé du "Chat et du Fossoyeur", la visite de cet ancien ossuaire à galeries promet une découverte aussi fascinante qu'intrigante.
Parcourez la cour intérieure et observez les décors macabres magnifiquement restaurés. Aucun détail ne vous échappera : du crâne à triple face sculpté sur la façade à la cloche de la cour de récréation, en passant par le fameux chat momifié de l'aître !
Aître Saint-Maclou (doc. A Aubry-Metropole Rouen Normandie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:30
Durée 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Aître Saint-Maclou
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |