Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Le film D’Un monde, l’Autre réalisé par Maxime Fleuriot s’appuie sur la recherche La Bouche du Monde menée par Fanny Vignals dans l’État de Bahia entre 2019 et 2020. Cette recherche s’est centrée sur les danses de l’orisha Exu, divinité du candomblé, religion de matrice africaine, et figure-symbole des croisements, du chaos, de la sexualité… L’étude s’intéresse aux éléments transversaux qui alimentent la danse : sphères rituelles, mythologiques, historico-sociales ou encore politiques et identitaires. Le film tente de rendre compte de la circulation de ces danses dans les corps et les imaginaires au Brésil et en France.
Fanny Vignals, chorégraphe contemporaine, pédagogue et musicienne, mène depuis 21 ans une recherche indépendante sur les danses afro-brésiliennes. Ses créations interrogent le clivage tradition-contemporanéité, les codes et espaces de représentations, le rapport à la spiritualité, à la transmission, à la féminité et à la fête. [www.labouchedumonde.fr]Maxime Fleuriot est artiste et programmateur en danse contemporaine. Engagé depuis 2015 autour d’une recherche sur les danses rituelles au Brésil, il a signé plusieurs films.
Le film D’un Monde, l’Autre (27 minutes, 2022) sera précédé de Danser l’Invisible(6 minutes, 2015). Les projections seront suivies d’un moment d’échanges
Public concerné : Tout public
L’ambassade du Brésil à Paris occupe depuis 1971 un hôtel particulier qui a appartenu à la famille Schneider, industriels de la sidérurgie du Creusot. Situé dans un périmètre de protection de monument historique, au sein d’un ensemble urbain inscrit à l’inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris, l’Hôtel Schneider se trouve sur la rive droite de la Seine, dans le 8e arrondissement, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. L’édifice, élevé dans la première moitié du XIXe siècle dans le style éclectique du Second Empire, a subi vers 1900 d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, commandés par la famille Schneider à Ernest Sanson, architecte favori des grandes familles de l’époque. Le public aura l’occasion de découvrir l’extérieur et l’intérieur de ce bel exemple d’architecture emblématique de Paris, de connaître son histoire intime en visitant ses pièces de réception, et d’y apprécier des tableaux, des photographies, des tapisseries et des sculptures d’artistes brésiliens renommés.
L’ambassade sur les réseaux : Twitter @BresilenFrance ; Facebook @BresilenFrance ; Instagram @bresilenfrance
M9 Alma-Marceau Bus 42, 63, 72, 80, 92
Accès gratuit, dans la limite des places disponibles (capacité = 70 personnes). Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire à cultural.paris@itamaraty.gov.br
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |