Le premier tronçon du canal royal de Languedoc (actuel canal du Midi) fut mis en eau en 1673. La voie d'eau passait alors loin de la ville, en rase campagne et aucun port n'avait été aménagé. Les bateliers durent longtemps se contenter de ce que l'intendant décrivait comme " une espèce de quai de bois de chêne tout usé " pour assurer leur activité.
Un siècle et demi plus tard, les ports Saint-Etienne et Saint-Sauveur avaient été mis en place, de nombreux entrepôts étaient sortis de terre et l'ensemble des anciennes terres agricoles qui séparaient la cathédrale du canal étaient urbanisées. Le quartier avait même bénéficié de grandes opérations d'urbanisme avec la création du grand rond et des actuelles allées Jean-Jaurès qui avaient pour mission de mieux relier le canal et la ville.
Comment expliquer une telle mutation ? Peut-on affirmer que le faubourg Saint-Etienne était le quartier du canal ? Et peut-on retrouver des traces de ces évolutions dans le paysage urbain actuel ?
Cette conférence sera animée par Nicolas Marqué, maître de conférences en histoire à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès et Framespa, et Manon Clavel, auteure d'un mémoire sur les plantations du Canal du Midi.
Informations : [www.archives.haute-garonne.fr]
Public concerné : Tout public
Créées sous la Révolution française comme le département de la Haute-Garonne, les Archives départementales sont la mémoire de notre territoire. Constituées à l'origine des fonds des institutions royales et seigneuriales et des archives du clergé saisies comme biens nationaux, elles n'ont pas cessé depuis de voir leur domaine de compétence s'élargir : administrations départementales et régionales, juridictions, communes, notaires, archives privées, etc. Leurs collections représentent près de 50km linéaires de documents, qui vont du Xe au XXIe siècles : parchemin et papier, documents photographiques, désormais fichiers informatiques...
Le rôle des Archives est non seulement de collecter, de classer, de conserver ce patrimoine, mais surtout de le transmettre et de le mettre en valeur. Publications, expositions, visites, ateliers découverte, conférences, activités ludiques, autant de rdv gratuits proposés pour tous les âges aussi bien à Toulouse qu'à Saint-Gaudens.
Archives départementales de la Haute-Garonne (doc. CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Patrimoine de 20e siècle pour son bâtiment principal
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sur réservation à partir du 1er septembre 2024
https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales de la Haute-Garonne
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |