Publicité
Par Pierre Allorant, professeur d'histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d'histoire moderne
Cette conférence est l'occasion d'inaugurer l'exposition " 21 siècles d'histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole ", présentée aux Archives du Loiret jusqu'au 6 décembre 2024. L'exposition se base sur l'ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d'Orléans, à paraître en septembre 2024 (co-édition Presses Universitaires de Rennes et Presses Universitaires François Rabelais de Tours). Le livre, codirigé par Pierre Allorant et Gaël Rideau, sera présenté en avant-première. Une visite guidée de l'exposition sera proposée à l'issue de la conférence.
Le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret regroupe l'ensemble des collections d'archives situées auparavant sur plusieurs sites. Il est doté d'une grande salle de lecture, d'une salle d'exposition, d'une salle de conférences de 150 places, d'une salle de convivialité ainsi que d'une salle pour les ateliers culturels et pédagogiques. Le transfert sécurisé des collections s'est achevé en juin 2024 et la salle de lecture accueille du public à partir du lundi 23 septembre 2024.
Vendredi 20 septembre à 18h
Entrée libre et gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |