La DRAC Grand-Est / Conservation des Monuments historiques, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et les Bibliothèques de Nancy s’associent pour faire découvrir au public les trésors médiévaux cachés de Nancy. Ces objets uniques, d’une facture exceptionnelle et d’une renommée internationale, demeurent parfois inconnus des Nancéiens. Ils seront exposés dans leurs lieux de conservation respectifs :
* À la cathédrale : l’évangéliaire de saint Gauzelin, évêque de Toul (Xe siècle)
* À la bibliothèque : le camée de Nancy, qui ornait le reliquaire de Saint-Nicolas-de-Port (Ier siècle)
* Aux Archives départementales : un diplôme de Charlemagne concernant le prieuré de Salonnes (VIIIe siècle)
Visite commentée au départ de la cathédrale !
Public concerné : Tout public
Installé sur le site de l’ancienne école de formation des instituteurs, le centre des mémoires accueille notamment les archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Leur mission : conserver et valoriser les documents, témoins du passé, afin qu’ils puissent être consultés par les générations actuelles et futures.
Les archives étaient situées jusqu’alors rue de la Monnaie à Nancy, mais la capacité de stockage était arrivée à saturation.
Le Centre des mémoires Michel-Dinet est composé de quatre zones principales : Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds, un parc et une esplanade, des espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférence, d’exposition, de lecture…) accessibles à tous, ainsi que les bureaux et locaux de traitement des archives (classements, numérisations…).
Des expositions, des conférences et des animations sont régulièrement proposées tout au long de l'année
Accès PMR, Ligne T2 arrêt Jean Lamour
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |