En marge de l'essor du cinéma à partir de 1895, se diffuse l'idée d'en rendre la pratique accessible au plus grand nombre. La mise sur le marché de films et de matériel spécifiques soutient ce phénomène.
Les Archives de la Vendée conservent plus de 153 fonds audiovisuels (confiés par dépôts ou par dons) qui témoignent de cet engouement pour le cinéma amateur. A ce jour près de 600 films (soit plus de 70 heures d'images numérisées) sont aujourd'hui consultables en ligne sur le site internet des Archives.
Lors des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir des caméras et des projecteurs utilisés par les cinéastes du 20e siècle, et essayez de replacer les différents formats d'image sur une frise chronologique !
Public concerné : Tout public
La Révolution française a fondé les services d'archives publiques et énoncé le principe du libre accès des citoyens aux documents. Dès l'origine, les citoyens sont donc au coeur de la mission des archives.
Cela est toujours vrai 230 ans plus tard, dans une société où l'accès au droit, à la connaissance et à la culture est une valeur centrale et rejoint les principes de transparence administrative et de recevabilité démocratique.
Archives départementales de la Vendée (doc. Archives départementales de la Vendée) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
14h-18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales de la Vendée
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |