Visite guidée de l’exposition
--
L’antisémitisme en action, 1940-1944À partir de 1940, le régime de Vichy a mis en place une série de mesures légalisant les persécutions antisémites. Progressivement, l’étau s’est resserré autour des populations dites " juives ", soumises à un cadre réglementaire de plus en plus strict et coercitif. Les " suppliques ", lettres formulant des requêtes d’exception à ces lois raciales, constituaient alors une tentative − souvent désespérée − pour échapper à ces mesures.
Cette mini-exposition donne à voir la logique implacable de l’appareil législatif, les conséquences de ces mesures pour les populations concernées, mais aussi les réactions individuelles contrastées par rapport à cet antisémitisme d’État.
Visite guidée le samedi à 14 h 15
Public concerné : Adulte
En 1935, à l' occasion du projet de construction de l' usine des eaux, le maire de Pantin décide d'édifier à proximité une piscine municipale. Construite par son fils, le tout jeune architecte Charles Auray et l' ingénieur Jean Molinié, l'édifice s'inscrit dans le répertoire stylistique des années trente avec ses lignes parallèles, sa composition géométrique et l'utilisation de la brique. Charles Auray s'est inspiré de l'hôtel-de-ville d'Hilversum, une ambitieuse réalisation de l'architecte Willem Dudock en 1924 aux Pays-Bas. La piscine est inaugurée en 1937.
M13 Saint-Denis-Université
samedi 21 septembre 2024 - 14:15 - 15:30
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap psychique, Handicap moteur
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Piscine municipale Leclerc
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |