Visite libre de l'exposition "L'imprimé, quel caractère !"
-En place jusqu'au 27 octobre 2024, l'exposition retrace les débuts de l'imprimé, depuis Gutenberg jusqu'à nos jours. Elle évoque aussi les différentes techniques d'impression, ainsi que les réseaux qui animent cet univers.
Elle s'articule en trois temps : une première partie consacrée aux origines et aux techniques d'impression et à l'art de la reliure. Une belle linotype du XIXe siècle, prêtée par l'Espace européen Gutenberg, illustre cette partie ; une deuxième partie consacrée aux usages de l'imprimé, ainsi qu'à la censure ; et une troisième partie dédiée à la bibliophilie et au plaisir de la lecture. Ce dernier espace est agrémenté d'une collection d'ex-libris alsaciens prêtés par la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg !
Public concerné : Tout public
Le nouveau bâtiment des archives municipales et communautaires, œuvre des architectes Denu et Paradon associés à J. Buffière, est inauguré en 2004.
Il abrite les archives de la Ville, de l'Eurométropole, de l'Œuvre Notre-Dame, les archives administratives des hospices civils jusqu’aux années 1950, de nombreux fonds privés et un exceptionnel ensemble de photographies sur plaques de verre en particulier.
Les Archives de Strasbourg constituent la source principale sur l’histoire de Strasbourg et valorisent également les documents et les techniques de conservation
Tram A : arrêt Parc de l'Étoile / Tram C, E : arrêt Churchill
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |