Basilique-cathédrale de Saint-Denis (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-Saint-Denis (93)
Diego Innocenzi est titulaire des orgues du Victoria Hall et des temples de Vandœuvres et de Saint-Gervais à Genève.
Il enseigne aussi l’orgue au Conservatoire de Musique de Genève.
Né en Argentine en 1971, Diego Innocenzi a commencé ses études musicales à Buenos Aires où il a obtenu un diplôme de piano et a été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de San Isidro, sa ville natale.
Il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Lionel Rogg où il remporte un premier Prix de virtuosité en 1999 puis auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Il entre ensuite dans la classe de direction chorale de Michel Corboz au Conservatoire de Musique de Genève, où il obtient le Diplôme de chef de chœur en 2003.
Depuis de nombreuses années, Diego Innocenzi mène des recherches sur l’interprétation historique de la musique sacrée et du répertoire pour orgue des XIXe et XX e siècles qui l’ont conduit à donner des conférences et des master-classes en Europe et aux États-Unis. Ces investigations ont débouché sur plusieurs enregistrements d’œuvres pour la plupart inédites pour le label Aeolus : intégrale de l’œuvre pour orgue et des motets de César Franck en deux volumes en collaboration avec Les solistes-de-Lyon-Bernard Tétu ; double album d’œuvres inédites pour orgue d’Edouard Batiste ; musique de chambre avec orgue de Théodore Dubois.
Afin de renouveler la forme des concerts d’orgue et de musique sacrée, il a organisé le Festival d’automne à Vandœuvres consacré à la musique de chambre avec orgue (2002-2010), des cycles de cultes choraux et de cultes cantates, des marathons d’orgue lors des Fêtes de la musique de Genève, un Festival de Psaumes dans le cadre de Calvin-09 et des spectacle mêlant danse contemporaine, vidéo-projection et orgue. Diego Innocenzi s’est produit dans le monde entier, en Europe, aux États- Unis, en Amérique latine et en Russie. Il est actuellement directeur artistique du Festival d’orgue de Chamonix
Public concerné : Tout public
Près de Paris, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, est le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique.
Dès le VIe siècle, l'église devient nécropole royale. Elle est plusieurs fois agrandie, notamment par le fameux abbé Suger au XIIe siècle, puis au XIIIe siècle ou elle est considérablement agrandie et remaniée dans le style gothique. Elle reçoit sa façade définitive avec 2 tours. La tour Nord (celle de gauche) est la plus grande, elle mesure 86 m. Menaçant de s'écrouler, la tour Nord de la basilique Saint-Denis sera détruite en 1846. Depuis, l'idée de sa reconstruction est régulièrement abordée.
A l'intérieur, on découvre la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière de vitraux des XIIe et XIXe siècles. En 1793, les révolutionnaires profanent les tombes et jettent les restes de 180 dépouilles dans une fosse commune.
A la Restauration, c'est la Chapelle royale de Dreux qui servira de nécropole à la famille régnante.
basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) |
basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | basilique cathédrale Saint-Denis - choeur (doc. Yalta Production) |
basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) | basilique cathédrale Saint-Denis (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique-cathédrale de Saint-Denis
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |