![]() |
Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde (doc. Yalta Production)
L'Association de Défense des Sources de Longpont propose la visite d'un patrimoine méconnu de Longpont, car souterrain : le réseau des sources, captées et conduites jusqu'au bourg historique depuis l'ancien régime.
La visite commentée présente le Regard des Folies (monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques), où arrive la galerie de collecte des eaux. Elle est précédée par une promenade commentée (environ 1km, accessible à tous) sur le tracé du réseau des sources captées arrivant au bourg de Longpont, où l'eau paraît à la lumière.
Cette visite met en perspective l'histoire de la création de Longpont et de son développement par l'intégration de son prieuré dans le réseau de Cluny.
Le réseau des sources est aujourd'hui encore existant et témoigne de l'importance de la ressource en eau ainsi que du savoir-faire de ses créateurs.
Départ place de la mairie devant la Basilique de Longpont dimanche à 10h. Durée : 1h à 1h30.
Pas d'équipement spécifique nécessaire. Eclairage fourni
Public concerné : Tout public
Eglise de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible.Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l'ancienne église prieurale nous est parvenue. Edifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d'origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques.Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d'avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l'ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l'endroit une atmosphère particulière que l'on peut apprécier également en se promenant dans " l'enclos du couvent ", pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l'Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
![]() Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (doc. Yalta Production) | ![]() Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (doc. Yalta Production) |
![]() Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (doc. Yalta Production) | ![]() Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (doc. Yalta Production) |
![]() Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (doc. Yalta Production) | ![]() Reliquaire de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne
Publicité |