Visite guidée de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi
Laissez-vous accompagner par des bénévoles qui vous compteront l’histoire de cette église consacrée à saint Remi Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
Cette basilique romano-gothique est l'une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le Nord de la France. Longue de 126 m, elle impressionne par sa profondeur et le sentiment d'intimité qu'elle procure.
Elle a été construite au XIe siècle pour abriter la sainte ampoule ainsi que les reliques de saint Remi.
Romane et gothique
La basilique dessert la grande abbaye Saint-Remi qui abrite une communauté religieuse bénédictine. Elle y restera jusqu’à la Révolution française.
La sobre nef romane et le choeur gothique (fin du XIIe siècle) à quatre étages constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d'harmonie.
La façade gothique relie les deux grandes tours romanes. Elle est construite en même temps que le choeur.
Le tombeau de saint Remi
La basilique a été construite au XIe siècle pour abriter le tombeau de saint Rémi, l'évêque de Reims qui baptisa Clovis, le premier roi de France en 498. Son tombeau spectaculaire (1847) occupe le centre du choeur.
L'usage veut ensuite que les rois de France soient sacrés à Reims dans la cathédrale Notre-Dame, à l'endroit même où Clovis a été baptisé.
Sainte Ampoule
La basilique est réputée pour conserver la Sainte Ampoule, une fiole contenant une huile sacrée qui, selon la légende, aurait servi lors du baptême de Clovis.
Lors d'un sacre, une portion de ce baume était mélangée à du saint chrême pour servir à l'onction des rois de France.
L'objet a été détruit pendant la Révolution, mais une réplique est désormais conservé au musée du Tau.