Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay)
Les 20, 21 et 22 septembre 2024, la Maison Jules-Roy de Vézelay accueille le festival " Jules-Roy, Rostropovitch, Gainsbourg & nous ".
Trois expositions, trois conférences et trois concerts sont organisés durant les trois jours.
Samedi 21 septembre à 16h, assistez au concert des Suites pour violoncelle seul de Bach, interprétées par Julie Sévilla Fraysse, dans le narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
La violoncelliste Julie Sévilla Fraysse est l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle a également étudié à la Julliard School de New York. De retour en Europe, elle rejoint la Chapelle Reine Elisabeth en Belgique en tant qu'artiste en résidence. Elle a étudié notamment auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman.
Lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle s'est récemment produite en tant que super soliste avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers à la salle de concert Flagey à Bruxelles, avec l'Orchestre des UAEH au Mexique ainsi qu'avec l'Orchestre Camerata Venia dirigé par Gleb Skvortsov. En 2018, elle s'est produite en direct devant 50 000 personnes au festival français " Un Violon sur le Sable ", offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday.
Passionnée de musique de chambre, elle a donné des récitals avec des artistes de renom tels que les pianistes Abdel Rahman El Bacha, Nicolas Angelich, les violonistes Régis Pasquier, Laurent Korcia, la harpiste Anja Linder ou le violoncelliste Gary Hoffman. Elle fait partie du prestigieux Orchestre de l'Opéra national de Paris. Elle est également membre fondateur du Trio Klimt.
En parallèle, elle combine sa carrière classique avec des expériences insolites comme son duo avec le danseur Hip-Hop Yann Antonio. Parce que la musique peut aussi soigner les âmes, Julie est directrice artistique et ambassadrice de l'association CoCreate Humanity, au service des humanitaires depuis 2020
Public concerné : Tout public
Abbatiale édifiée au XIIe siècle et modifiée au XIIIe.
C'est au IXe siècle qu'est fondée l'abbaye de Vézelay qui devient dès l'an Mille une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La construction de l'église abbatiale s'étend du XIIe au XIVe siècles, combinant ainsi roman et gothique.
A la Révolution, l'abbaye de Vézelay devient une carrière de pierre et il n'en reste aujourd'hui pratiquement rien.
Reste l'église abbatiale, qui est restaurée au XIXe par Viollet-le-Duc et le sculpteur Pascal.
En 1920, l'église Sainte Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique. Depuis 1979, la basilique est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle est aujourd'hui affectée aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, communauté religieuse de moines et de moniales qui y assurent une présence et une animation spirituelle, par la célébration des offices monastiques. Ils accueillent également pèlerins et visiteurs en leur proposant une hôtellerie et des visites guidées (consulter le site web).
Basilique ouverte toute l'année de 8h à 20h. Visites possibles en dehors des horaires des offices monastiques.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay) | Basilique Sainte-Marie-Madeleine (doc. Basilique de Vézelay) |
Chevet (doc. AM - OT Vézelay) | Tympan du Jugement dernier (doc. Basilique de Vézelay) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Villes sanctuaires
Parking proche
samedi 21 septembre 2024 - 16:00 - 17:00
Entrée libre (dans la limite des places disponibles) , Renseignements au 03 86 72 74 09
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Sainte-Marie-Madeleine
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |