Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Au premier étage du Palais des Études, en 1863, Duban a transformé la galerie principale, éclairée par les onze grandes fenêtres cintrées, en bibliothèque − remarquable par les quinze Morceaux de réception peints des XVIIe et XVIIIe siècles qui y sont exposés − dont il dessine les rayonnages, le mobilier et les luminaires. Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte − histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales −, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l'amphithéâtre d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs
Public concerné : Tout public
Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.· Une maison d’éditionImplantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,#beauxartsparis
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 17:30
Entrée libre et gratuite pour tous les visiteurs
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |