ENTRE ART BRUT ET PATRIMOINE INDUSTRIEL, MAIS QUI TIRE LES FICELLES ?
Organisé par : CAUE du Calvados
C’est une double visite qui attend votre classe !
Au cours de la même sortie, ils découvriront deux sites patrimoniaux très différents : un exemple d’art brut exceptionnel en Normandie et ses contraintes de conservation, puis un patrimoine industriel réhabilité en lieu culturel et son extension contemporaine.
Par demi-groupe (ou classe entière s’il y a moins de 15 élèves), ils iront à la rencontre de la Maison Bleue Da Costa et ses mosaïques qui investissent l’ensemble du jardin. Leur étonnante histoire leur sera contée par deux médiatrices. Comment sauver et protéger ce patrimoine original ? Pourquoi pas grâce à une grande couverture portée par une structure métallique ?... mais cette solution pose d’autres questions de conservation…
Au Beffroi de Dives sur Mer, vos élèves seront accueillis par une médiatrice du Sablier, Centre National de la Marionnette. Ils se rendront compte que l’on peut transformer un patrimoine industriel en lieu culturel. Ils visiteront aussi l’extension du bâtiment qui se déploie dans une volumétrie incroyablement contemporaine en occupant toute l’emprise au sol de la parcelle. Ce sera aussi pour les élèves l’occasion de d’entrevoir l’univers des marionnettes !
Cette réhabilitation et extension a été primée dans la catégorie Culture et Loisirs du palmarès de l'Architecture et de l'Aménagement du Calvados 2024.
À savoir :
* Pas de sanitaires sur le site de la Maison Bleue, uniquement sur le site du Sablier
* L'accessibilité handicapés est limitée à certaines parties du site de la Maison Bleue
Contact :
CAUE du Calvados
* 28 rue Jean Eudes 14000 Caen
* http://caue14.com/)
* 02 31 15 59 60
* [[contact@caue14.fr](mailto:contact@caue14.fr)](mailto:contact@caue14.fr)
Public concerné : Scolaire
Inauguré le 15 juin dernier, ce bâtiment emblématique de l’histoire ouvrière de Dives-sur-Mer a fait l’objet d’une importante réhabilitation. Témoin d’un siècle d’industrie métallurgique, le bâtiment construit en 1892 est un bel exemple du style architectural dominant à la fin du XIXème siècle. Il est inscrit depuis le 4 octobre 2007 au titre des Monuments historiques.
Rendez-vous entre 10h et 17h. Un départ de visite toutes les 30 minutes (durée de la visite 30 minutes). Entrée libre sans inscription
Parking à proximité
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 13:30 - 15:30
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Durée 2h, 30 élèves max, du CM1 à la 5e
https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/entre-art-brut-et-patrimoine-industriel-mais-qui-tire-les-ficelles-3942
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |