Le musée d’Art moderne, donation Maurice-Jardot ouvre ses portes au grand public en 1999 et depuis lors fait découvrir aux passionnés d’art moderne les plus belles œuvres des artistes qui ont marqué la première moitié du XXe siècle : André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Juan Gris, Fernand Léger, Le Corbusier, André Masson, Pablo Picasso. Historien de l’art, conservateur général du patrimoine, puis directeur artistique d’une des plus prestigieuse galeries d’art moderne de Paris, la Galerie Louise Leiris, anciennement Daniel-Henry Kahnweiler, Maurice Jardot donne le 3 septembre 1997 à la Ville de Belfort 112 œuvres comprenant des peintures, sculptures, des aquarelles, des gouaches, des gravures de sa collection.
En raison de travaux d’extension dans les locaux rue de Mulhouse, la donation Maurice-Jardot a été transférée dans les locaux de la Tour 41
Public concerné : Tout public
Installée au coeur de la ville dans une ancienne maison de maître construite à la fin du XIXe s., la donation Jardot "cabinet d'un amateur... en hommage à D.H. Kahnweiler" abrite une collection prestigieuse de plus d'une centaine d'oeuvres de grands peintres modernes dont Picasso, Léger ou Braque.
Toutes ces oeuvres font partie de la donation exceptionnelle de Maurice Jardot, enfant du pays, à la Ville de Belfort. Désormais, les visiteurs peuvent bénéficier, gratuitement, du prêt d'audioguides (en Français, Anglais, Allemand) pour découvrir les oeuvres et la vie de Maurice Jardot et Daniel-Henry Kahnweiler, personnages incontournables de l'Histoire de l'Art Moderne.
Musées de France
nombreuses places de stationnement à proximité. Toilettes accessibles aux handicapés.
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 16:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 16:00 - 17:00
Sur inscription
mediationmusees@mairie-belfort.fr, 03 84 54 56 40
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'art moderne - donation Maurice Jardot - Villa Deubel-Belfort
- consultez aussi la fiche du département du Territoire de Belfort
Publicité |