En 2022, Cambon, dessinateur de presse grenoblois, fait don à la ville de Grenoble de près de 800 dessins originaux qui illustrent l'actualité. L'exposition permet de découvrir, ou de re découvrir, Cambon et ses dessins, mais aussi de retracer l'histoire du dessin de presse à travers la collection de presse, du 18e au 21e siècle, déjà conservée à la bibliothèque d'étude et du patrimoine.
Tout public, en accès libre
Construite en 1960 par l'architecte grenoblois Jean Benoit et labellisé "Architecture contemporaine remarquable", la bibliothèque d'étude et du patrimoine conserve et valorise un patrimoine écrit et graphique très important. Elle joue également le rôle de bibliothèque d'étude par sa localisation centrale, ses horaires élargis et sa vaste salle de lecture au 6ème étage. Ouverte à tous, la bibliothèque accueille notamment de nombreux étudiants, ainsi que des chercheurs venus travailler sur ses collections patrimoniales.
La consultation s'effectue dans deux salles de lecture et les collections sont conservées sur quatre niveaux de magasins composés de 23 km de rayonnages. Un atelier de reliure et de restauration, ainsi qu'un atelier de reproduction participent à la bonne conservation des documents.
La bibliothèque d'étude et du patrimoine, c'est une équipe de 31 professionnels qui travaillent au quotidien pour vous accueillir, mais également pour entretenir, conserver et mettre valeur les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine (doc. Sylvain Frappat, Ville de Grenoble) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Architecture contemporaine remarquable Bibliothèque municipale classée
Tram A, C, E : arrêt Chavant
Bus 13, C1, C4 : arrêt Chavant
10h à 18h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |