Qu’ils soient peintres ou architectes, archéologues, simples amateurs ou historiens de l’art, tous les voyageurs partagent un destin propre, dont une attirance pour l’échappée et le périple. Exposées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les traces matérielles laissées par ces voyageurs (lettre autographe, pièce d’archive, dessin, estampe, photographie), illustrent la diversité et la richesse des collections patrimoniales de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Tous ne sillonnent pas le monde pour les mêmes raisons ni pour les mêmes prétextes. Si le voyage d’apprentissage parachève la formation des jeunes artistes, les expéditions archéologiques scientifiques ou diplomatiques supposent une diffusion du savoir par le biais de publications érudites ou de médiums dédiés. Mais au-delà de ces nobles motifs se cachent parfois un désir d’évasion et de fuite, loin du quotidien et des contraintes sociales et familiales. Qu’il soit imaginaire ou bien réel le voyage favorise cet élan vers des espaces lointains ; créant ainsi de véritables sources de renouvellement et de transmission des pratiques artistiques
Public concerné : Tout public
Qu’ils soient peintres ou architectes, archéologues, simples amateurs ou historiens de l’art, tous les voyageurs partagent un destin propre, dont une attirance pour l’échappée et le périple. Exposées…
Métro ligne 3: Bourse
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit, sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |