Musée Adam Mickiewicz (doc. SHLP)
Apparence, faux-semblant, imitation, chimère, sont autant de synonymes de "simulacre" (simulacrum en latin). L'ambiguïté de cette notion sert de fil conducteur à Bogna Rzad pour la présentation d'une série d'œuvres composées de collages, de robes-installations ainsi que leurs reproductions photographiques afin mettre en valeur la collection de la Bibliothèque Polonaise à Paris.
Pour l'exposition de la Bibliothèque, l'artiste fait revivre deux membres de la famille Czartoryski, grand-mère et petite-fille, la princesse Isabelle née Fleming (1746-1835) et la comtesse Isabelle Dzialynska (1830-1899) née Czartoryska. Ces deux femmes ont eu en commun non seulement leur histoire familiale mais surtout, en tant que femmes indépendantes, ont su créer un cercle culturel autour de leurs collections d’art ; la grand-mère à Pulawy, nommé par certain l’" Athènes polonais ", tandis que la petite-fille a réunis au château de Goluchów une collection de sculptures, peintures, céramiques et surtout un immense fonds d’estampes, formant ainsi un livre-monde d’Histoire. Le choix de ces figures légendaires et fascinantes de la culture polonaise impose de présenter deux albums de dessins extrêmement précieux (bien qu'inconnus du grand public) qui ont été en possession des deux femmes et qui sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
Bogna Rzad entreprend une composition délibérément moderne qui met en dialogue l'histoire de ces deux Isabelle, leurs biens exposés et l’histoire personnelle de l’artiste, sa grand-mère l’ayant initiée à l’art de la couture.
En premier temps, l’exposition présente " un portrait drapé " d’Isabelle Dzialynska. Cette captation photographique (contemporaine) avec une mannequin ressemblant à s’y méprendre à la comtesse est réalisée au château de Goluchów. Tout y est fait pour dissimuler le " vrai " portrait d’Isabelle : le lieu où la comtesse a rassemblé sa collection (pour la plupart rapportée de France) et la robe créée par Bogna Rzad inspirée par les nombreuses représentations d’Isabelle Dzialynska de l’époque. Réinterprétation qui joue sur les apparences ou copie conforme ?
La deuxième installation ne fait que dédoubler la présence de simulacrum. Son sujet est la célèbre Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, cadeau d'Adam Jerzy Czartoryski à sa mère Isabelle (née Fleming). Le procédé est semblable à celui d’Isabelle Dzialynska : une mannequin portant les traits de Cecilia Gallerani caresse, entre ses mains, le corps délicat de lu furet albinos, tout comme l’hybride peinte par Léonard. L’image est cette fois-ci captée dans l’atelier de la créatrice − son lieu de travail créant un pont avec le savoir-faire des maîtres anciens de la Renaissance italienne.
Outre les deux " portraits drapés ", une série de créations contextualisées dans le paysage urbain contemporain ainsi que des robes de l’artiste sont disposées dans des espaces d'exposition temporaire. Le tout est couplé avec les deux albums de la collection de la Bibliothèque. Via cette présentation, le visiteur a l’occasion de participer à la confrontation ou plutôt à une rencontre provoquée entre la " Mona Lisa polonaise " et celle du Louvre voisin. Il est ainsi invité à créer sa propre projection de l’histoire familiale à partir de liens sensibles entre les deux Isabelle et leurs intimités, ou encore s’évader dans l’univers envoûtant des créations de Bogna Rzad.
*
*
*
Bogna Rzad - artiste et costumière. Elle travaille à la frontière de nombreux domaines de l'art et de l'artisanat, utilisant tissus, velours, dentelles et bibelots vintage pour créer des objets de mémoire intergénérationnels
Public concerné : Tout public
Salon Chopin, Musée Adam Mickiewicz (poète romantique polonais), Musée Boleslas Biegas (sculpteur et peintre d'origine polonaise en France dans la 1ère moitié du 20ème siècle) ainsi que des salles consacrées à l'art polonais en France de la fin du 19ème et du 20ème siècles. La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l'émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet Etat. Elle s'est établie sur l'île Saint-Louis, en plein coeur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'oeuvres d'art.
Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l'histoire de la Pologne.
La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (Salon).
Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts.
Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de "polonité", au coeur de la Ville-Lumière.
Bibliothèque Polonaise de Paris (doc. SHLP) | Bibliothèque Polonaise de Paris (doc. SHLP) |
Salon Chopin (doc. SHLP) | Musée Boleslas Biegas (doc. SHLP) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Les collections du XIXe siècle de la SHLP / BPP / Musée Adam Mickiewicz sont inscrites au Registre international "Mémoire du monde" depuis 2013.
M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 20:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque Polonaise de Paris-Musée Adam Mickiewicz-Salon Chopin-Musée Biegas
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |